N° 403 janvier 2016

Meilleurs vœux pour 2016 !

Page : 3
Rubrique : Éditorial

L’équipe qui se met en place pour une nouvelle mandature de trois ans vous présente ses meilleurs vœux, pour vous-même et pour vos proches, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
Le Conseil d’administration de la Société Chimique de France a été largement renouvelé, ainsi qu’une bonne partie des Bureaux des entités : divisions scientifiques, sections régionales, clubs de jeunes, Réseau des jeunes chimistes et groupes thématiques. C’est dans cette nouvelle configuration que s’est réuni, fin novembre dernier, le sixième séminaire de notre société, qui a permis de débattre et de définir les grandes orientations pour les années à venir dans le prolongement de celles énoncées dans l’éditorial du numéro de décembre. À ce titre nous tenons à adresser nos chaleureux remerciements à Olivier Homolle, Igor Tkatchenko et Edmond Amouyal, pour leur dévouement à la SCF et leurs contributions majeures à son essor au cours de la dernière mandature.

S’appuyant sur l’engagement et la confiance que vous avez manifestés par vos votes, notre action visera à rendre notre Société incontournable, tant pour les organismes que pour les institutionnels et les entreprises, et pour cela les points suivants seront développés :
• Afin d’être davantage à l’écoute des initiatives locales dont nous pouvons tous bénéficier, un effort important sera apporté à une meilleure coordination des sections régionales qui seront certainement appelées à évoluer avec la réforme territoriale.
• Par ailleurs, l’année 2015 a été marquée par la reprise des congrès nationaux de la SCF. Avec SCF’15, le choix avait été fait de faire ressortir une thématique centrale : l’énergie. Cela sera à nouveau le cas avec le prochain congrès prévu en 2018, pour lequel la santé sera mise en avant, tout en préservant une part importante et structurée aux contributions disciplinaires des divisions, selon le souhait exprimé par la communauté.
• Les restructurations survenues dans le domaine de la chimie physique commencent à porter leurs fruits avec des relations accrues entre les sous-divisions de la division Chimie physique. Une nouvelle inter-division « Énergie » a vu le jour en 2014 en appui du congrès SCF’15 et il sera essentiel de suivre son évolution dans la période à venir. D’autres expériences de ce type sont envisageables.
• Le Réseau des jeunes chimistes a réussi à fédérer les clubs de jeunes, à mettre en commun des outils de communication, à être visible aux niveaux national et international. L’effort sera poursuivi avec des relations soutenues avec les écoles d’ingénieurs de la Fédération Gay-Lussac. Une place sera faite aux jeunes chimistes au sein du Bureau national pour faciliter leur participation aux décisions prises pour la SCF.
• La communication et la visibilité de la SCF sont assurées à la fois par le site de la SCF, très largement consulté, et par son journal « L’Actualité Chimiqu »e sous sa forme Internet et surtout sous sa forme imprimée, appréciée par tous. Ce sont les outils de diffusion de l’information de notre société. N’hésitez pas à les utiliser pour disséminer les travaux et actions scientifiques que vous entreprenez.

Sur le plan international, la SCF est déjà très active en Europe : elle est représentée au Bureau de l’EuCheMS, elle est présente par ses participations aux journaux européens de ChemPubSoc Europe et de Springer, et elle est également présente et active dans les divisions de l’EuCheMS et dans l’EYCN, le réseau des jeunes chimistes européens. Elle a par ailleurs des liens privilégiés avec cinq pays européens grâce à ses prix binationaux qui pourront être élargis à deux nouveaux partenaires, la Roumanie et le Portugal. Un partenariat a été établi avec la Chine en 2014 et d’autres pourraient voir le jour dans les prochaines années.

La tâche est vaste mais exaltante, et nos actions ne pourront bien évidemment voir le jour et se concrétiser qu’avec l’enthousiasme et l’aide de vous tous. Le monde évolue : la transition énergétique, la prise de conscience des enjeux climatiques et environnementaux ainsi que les problèmes liés à la santé humaine, pour ne citer qu’eux, sont des défis scientifiques et sociétaux qui, nous en sommes convaincus, ne pourront être relevés qu’avec l’aide de la chimie.
Le nouveau Bureau, avec l’appui des chargés de mission, du Conseil d’administration, de tous les responsables des entités, mais aussi avec l’aide de tous ceux – nous les espérons très nombreux – qui désireront s’impliquer plus avant dans notre Société, souhaite placer la chimie au cœur de ces objectifs ambitieux. Un grand merci d’avance pour votre implication et votre soutien.

En vous renouvelant nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année,
Le Bureau de la SCF

Couverture

Photo © everythingpossible - Fotolia.com