N° 425 janvier 2018

Meilleurs vœux pour 2018 !

Page : 2
Rubrique : Éditorial

En ce début d’année, le Bureau et toute l’équipe de la Société Chimique de France vous présentent leurs meilleurs vœux, pour vous-même et vos proches, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Lieu de rencontres, de discussions et d’échanges entre les représentants des entités opérationnelles de la SCF, le huitième séminaire de la SCF s’est réuni fin novembre 2017 selon une tradition maintenant bien établie. Cette réunion annuelle a prouvé cette année encore qu’elle était indispensable pour conforter les liens entre structures, spécialités et générations. Les principales conclusions et projets issus de ce séminaire définissent les grandes orientations de nos actions pour 2018 (voir « Actualités de la SCF » p. 60).

L’année 2018 s’annonce riche en évènements importants pour notre société. Le premier concerne nos nouveaux statuts qui ont été votés lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 28 novembre dernier. Ils vont maintenant être soumis à l’approbation ministérielle et devraient donc entrer en vigueur dans le courant de l’année 2018. Cela implique la mise en place d’un nouveau Conseil d’administration avec les élections associées. Le calendrier des étapes nécessaires, à savoir les appels à candidatures et le vote des administrateurs, vous sera communiqué au printemps 2018. La nouvelle mandature devrait commencer en fin d’année 2018, sans perturber fortement le calendrier normal des renouvellements des mandats nationaux qui viennent à échéance en décembre 2018.

Le deuxième évènement important de l’année sera le prochain congrès national de la SCF en juillet 2018. Il se déroulera en Occitanie, à Toulouse et Montpellier, et aura pour thématique conductrice « Chimie et Vivant », en préservant une part importante et structurée aux contributions disciplinaires des divisions scientifiques, selon le souhait exprimé par notre communauté. Les annonces sont faites, les inscriptions sont ouvertes : retrouvons-nous y tous nombreux !

Le Réseau des Jeunes chimistes (RJ-SCF) a terminé son premier mandat à l’été 2017 et l’action continue. Un nouveau RJ-SCF a été élu, présidé par Amélie Wannebroucq entourée d’un bureau dynamique et très bien structuré avec des missions bien définies sur la communication, l’aide à l’emploi, la formation, les relations partenariales et l’international [1]. Une place est désormais faite aux jeunes chimistes au sein des Bureaux des sections régionales, dans quelques divisions scientifiques et dans le Bureau national afin de pouvoir les associer aux prises de décisions.

La communication, l’information et la visibilité de la SCF sont assurées à la fois par son journal L’Actualité Chimique, dont vous pouvez constater le renouveau, et par les sites Internet de la SCF et de L’Actualité Chimique. Le site de la SCF a été modifié en profondeur ces dernières années et nous pouvons désormais nous appuyer sur lui pour lancer nos innovations, notamment pour les adhésions qui sont passées en année glissante depuis le lancement de la campagne 2018 fin novembre dernier. Nous vous remercions de votre patience pour tous les désagréments rencontrés durant les deux dernières années !

Sur le plan international, la SCF est toujours très active en Europe au sein de la Fédération des sociétés chimiques européennes (EuCheMS) : elle y est représentée au Bureau et est également présente et active dans ses divisions et dans l’EYCN, le réseau des jeunes chimistes européens. L’EuCheMS organise cette année son congrès fin août à Liverpool et vous y attend. Nous vous rappelons que la SCF est engagée dans le Consortium des journaux européens de ChemPubSoc Europe et de Springer, dont une partie du chiffre d’affaires est reversée aux sociétés chimiques européennes ; ce sont nos journaux et nous vous encourageons à y publier vos travaux. Elle a par ailleurs des liens privilégiés avec cinq pays européens grâce à ses prix binationaux qui se sont élargis fin 2017 à un nouveau partenaire, le Portugal. Un partenariat établi avec la Chine en 2014 va être renouvelé en 2018 et l’accord bilatéral signé avec l’American Chemical Society fin 2016 a conduit en 2017 à l’attribution des premiers prix franco-américain.

La chimie est un atout majeur de la France et de la planète pour relever les grands défis scientifiques et sociétaux, notamment en matière énergétique, de santé et d’environnement. Le Bureau, avec l’appui du Conseil d’administration, de tous les responsables des entités opérationnelles, mais aussi avec l’aide de tous ceux qui voudront s’impliquer davantage dans notre Société, souhaite faire de la chimie le moteur de ces objectifs ambitieux. Un grand merci d’avance pour votre implication et votre soutien.

En vous renouvelant nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année,
Le Bureau de la SCF

[1Wannebroucq A., Lemouchi C. et le Bureau du RJ-SCF, Un nouveau Bureau pour le RJ-SCF (2017-2020), L’Act. Chim., 2017, 424, p. 7.