N° 438-439 mars-avril 2019

NAWATechnologies - Des nanotubes au gigawatt

Pagination : 70-74
Sous-thème : Les startups de la chimie
Mots-clés : Nanotubes de carbone, supercondensateurs, Chemical Vapor Deposition, CVD, stockage d’électricité, startup, NAWATechnologies.

Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, la startup NAWATechnologies développe une nouvelle génération d’électrodes de dispositifs de stockage d’électricité basée sur l’utilisation d’un matériau unique fait de centaines de milliards de nanotubes de carbone par cm2 tous alignés et perpendiculaires à la surface d’un collecteur de courant. De par leur morphologie, ils permettent de stocker plus de charges électriques plus rapidement. NAWATechnologies a démontré l’industrialisation du procédé développé depuis les années 2000 au CEA qui permet de réaliser ces électrodes sur un substrat d’aluminium ou de cuivre défilant et en double face, rendant accessible ce matériau pour de nombreuses applications.

Cet article montre l’intérêt d’une telle morphologie, avec ou sans fonctionnalisation, avec un polymère conducteur, par exemple dans le cas d’une mise en œuvre de cellules de supercondensateurs. Ceux-ci permettent de remplacer les batteries au plomb ou au lithium pour des applications nécessitant une grande durée de vie. Un exemple dans le domaine de l’alimentation des futurs milliards de capteurs intelligents montre aussi comment les supercondensateurs NAWACap complètent l’utilisation des batteries lithium lorsque les besoins de l’utilisateur sont à la fois d’avoir de la puissance (rapidité de charge et/ou décharge) et de l’énergie (autonomie).