N° 202 avril 1997

Nouveaux modes d’activation des hydrocarbures C2-C4 sur des catalyseurs zéolithiques

Pagination : 10-15
Rubrique : Recherche
Mots-clés : Mécanismes, zéolithes, alcanes, aromatisation, craquage, déshydrogénation, isomérisation squelettale des butènes.
FR | EN

Les catalyseurs acides jouent un rôle clé dans les transformations industrielles des hydrocarbures. Récemment, de nouveaux catalyseurs ont été développés pour isomériser les n-butènes (zéolithe HFER) ou les alcanes légers (Pt/HMAZ) ou encore pour aromatiser les alcanes C2-C4 (Ga/HMFI). Tous ces catalyseurs sont zéolithiques, la structure poreuse de ces tamis moléculaires leur conférant une grande sélectivité.

Ces applications industrielles ont initié une recherche fondamentale particulièrement active qui s’est révélée très novatrice, amenant le transfert de concepts d’autres domaines (tels que celui des milieux « superacides ») et même l’émergence de nouveaux concepts : sites bifonctionnels pour la déshydrogénation des alcanes légers sur Ga/HMFI ; catalyse en bouche des pores de la zéolithe HFER, les sites actifs étant des produits polyaromatiques (« coke ») bloqués dans ces pores.