N° 314 décembre 2007

Nouvelles méthodologies analytiques en électrophorèse capillaire

Pagination : 4-10
Rubrique : Recherche et développement
Mots-clés : Électrophorèse capillaire, polymères, copolymères, polyélectrolytes, séparations bidimensionnelles, conformation, chimie analytique.
FR | EN

Principe de la séparation bidimensionnelle du mélange de dix polyélectrolytes selon le taux de charge (en première dimension, 1D-EC) et la masse molaire (en seconde dimension, 2D-EC).

L’électrophorèse capillaire est une technique performante pour la séparation et la caractérisation des polymères ou polypeptides de synthèse. Selon le polymère considéré (uniformément chargé, chargé à(aux) l’extrémité(s) de la chaîne ou non chargé) et selon l’hétérogénéité de sa composition (masse molaire, composition chimique, fonctionnalité, architecture macromoléculaire), différents modes de séparation peuvent être mis en œuvre (séparation en milieu libre, en présence de gel ou de solution de polymère enchevêtré, en mode micellaire).

Plusieurs applications utilisant de nouvelles méthodologies analytiques en électrophorèse capillaire sont présentées : séparation selon la fonctionnalité et la masse molaire de polypeptides synthétiques en milieu non aqueux, caractérisation de systèmes polymères complexes composés de copolymères diblocs associatifs, séparation bidimensionnelle de polyélectrolytes de différents taux de charge et de différentes masses molaires, étude de la conformation de polypeptides à partir de la modélisation des mobilités électrophorétiques.