N° 268 août-septembre 2003

Obtenir des résultats de chimie analytique fiables, comparables et répondant aux besoins de la société

Pagination : 14-17
Sous-thème : Analyses isotopiques et réglementation
Mots-clés : Isotopes stables, mesures chimiques, fiabilité, comparabilité, traçabilité, incertitude, métrologie, dilution isotopique.
FR | EN

Les enjeux associés aux résultats de mesures chimiques réalisées quotidiennement dans la société sont multiples et importants, et nécessitent que ces résultats soient fiables et comparables dans le temps et dans l’espace, d’un secteur de mesure à l’autre, entre les organisations, ainsi qu’aux frontières des pays (commerce international). Deux concepts ont fait leur apparition assez récemment en chimie qui sont essentiels pour réaliser ce qui précède et donc améliorer la qualité des mesures chimiques courantes. La traçabilité à un système de référence commun et pérenne comme le Système International d’Unités ou un système équivalent, et l’estimation de l’incertitude réelle (« totale ») sur le résultat de la mesure.

Ces notions sont abordées ici, décrivant la manière pour un laboratoire d’évaluer sa performance analytique, et le rôle que peut jouer la méthode de dilution isotopique associée à la spectrométrie de masse pour l’établissement de valeurs Certifiées de Référence auxquelles se comparer.