N° 397-398 juin-juillet 2015

Photodiagnostic et chirurgie guidés par la fluorescence

Pagination : 41-45
Sous-thème : Vivant
Mots-clés : Fluorescence, laser, cancer, chirurgie, diagnostic, Année internationale de la lumière.
FR | EN

Cystoscopie de fluorescence (cystoscope D-Light Karl Storz) : A) image de la paroi vésicale en lumière blanche ; B) image correspondante de fluorescence après instillation d’Hexvix®.

Pour de nombreux cancers, plus le diagnostic est réalisé précocement, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. L’utilisation de méthodes optiques de diagnostic précoce, basées sur des mesures de fluorescence (photodiagnostic) repose soit sur une fluorescence naturelle, soit sur la répartition d’un marqueur fluorescent permettant de distinguer le tissu tumoral du tissu sain. En cancérologie, l’ablation chirurgicale complète de la tumeur est un des facteurs pronostiques des plus importants pour la survie du patient.

Grâce à un marquage spécifique des tumeurs, il est maintenant possible de procéder à l’exérèse macroscopique la plus complète possible de la tumeur en limitant les atteintes lésionnelles sur les tissus sains. On parle alors de chirurgie guidée par la fluorescence.

Annexes