N° 297 mai 2006

Pierre Potier est parti visiter le « magasin du Bon Dieu »

Pagination : 4-8
Rubrique : Hommage
Mots-clés : Pierre Potier, hommage.
© CNRS Photothèque/MÉDARD Laurence.

Pierre Potier nous a quittés le 3 février dernier, à l’âge de 71 ans. Une figure scientifique et humaine extraordinaire disparaît. La communauté scientifique a souhaité lui rendre hommage dans nos colonnes.

Nous publions quelques-uns des hommages officiels et/ou personnels qui nous sont parvenus. Ils témoignent notamment de son implication dans de nombreux projets, de son influence sur notre communauté, de son apport pour la science et de son talent de communicateur.

La revue s’honore qu’il ait toujours accepté de lui faire partager ses recherches et points de vue. Encore en milieu d’année dernière, il s’était prêté avec enthousiasme au jeu de l’interview face à notre jeune journaliste, à propos de ses recherches sur le diabète. Le texte a été publié en novembre [1]. Il a aussi été le premier à s’engager il y a deux ans et à signer un partenariat avec L’Actualité Chimique au nom de la Maison de la Chimie.

Le « magasin du Bon Dieu » : Pierre Potier employait souvent cette allocution et avait publié un ouvrage avec François Chast en 2001 aux éditions J.-C. Lattès : Le magasin du Bon Dieu : les extraordinaires richesses médicales des plantes et des animaux.

[1Marcoux E., Diabète : le rôle du méthylglyoxal mis à jour. Rencontre avec Pierre Potier, L’Act. Chim., 2006, 290-291, p. 10.