Votre recherche :

Polymérisation catalytique : vers des architectures macromoléculaires à blocs polaires

Article paru dans l'Actualité Chimique N°311 - août-septembre 2007
Rédigé par D'Agosto Franck

Les polyoléfines représentent plus de la moitié de la production mondiale des thermoplastiques. La plupart d’entre elles sont obtenues par catalyse de coordination. Les catalyseurs utilisés sont cependant très sensibles aux impuretés et aux fonctionnalités si bien que les polymères résultant sont le plus souvent complètement apolaires, et bien que la grande majorité soit utilisée en tant que polymères de commodités, ces produits souffrent du manque de compatibilité avec de nombreux autres matériaux.

La polymérisation catalytique peut néanmoins être mise à profit pour synthétiser des polyoléfines porteuses de groupements d’intérêt, dont la réactivité peut être exploitée dans d’autres techniques de polymérisation moins sensibles. Parmi celles-ci, la polymérisation radicalaire contrôlée apparaît comme un candidat de choix qui permet non seulement le contrôle de l’architecture macromoléculaire, mais également la polymérisation d’une très large gamme de monomères incluant les monomères polaires.

Cet article fait un état des lieux des connaissances sur les stratégies employant successivement la polymérisation catalytique et la polymérisation radicalaire contrôlée pour la synthèse de copolymères à blocs inédits incorporant des segments polyoléfines et des segments polaires.

Franck D’Agosto a reçu pour ses travaux la Médaille de bronze du CNRSen 2006.

Télécharger l'article