N° 245 avril 2001

Présentation

Pagination : 3-4
Rubrique : La Chimie au Vietnam

Ce dossier sur la chimie au Vietnam est une première. Nous avons offert à nos collègues chimistes vietnamiens, universitaires ou industriels, la possibilité de nous présenter leur discipline, telle qu’elle est aujourd’hui, mais aussi telle que leurs projets et leurs espoirs de développement la dessinent pour demain.

Bien sûr, nous aurions pu trouver des français, bons connaisseurs de la recherche et de I’industrie vietnamiennes, qui nous auraient décrit des choses fort pertinentes sur la chimie au Vietnam : la coopération scientifique et technique est ancienne et active avec ce pays et nous ne manquons pas de collègues qui ont forgé leur expertise au cours du temps. Mais ces experts savent aussi que leurs appréciations sont marquées, dans ce qu’elles ont de meilleur et parfois de moins bon, par leur pratique dans leur laboratoire français, par le contexte social, économique et politique qui est le nôtre, par notre culture chimique qui vient de loin et aussi par ce qu’ils savent ou croient savoir des pays en voie de développement et de leurs priorité.

C’est du direct que nous voulions, même si nous n’avons pas la naïveté de croire que nos collègues vietnamiens n’adaptent leurs propos à ce qu’ils pensent être notre sensibilité.