N° 285-286 avril-mai 2005

Programme de R & D belge relatif aux déchets de moyenne et de haute activité : expériences menées dans le laboratoire souterrain HADES dans l’argile de Boom

Pagination : 106-109
Sous-thème : Laboratoires souterrains. Chimie en milieu naturel
Mots-clés : Laboratoire souterrain, irradiation, matériaux, migration, déchets radioactifs, stockage, comportement, déchets vitrifiés, argile, géochimie.
FR | EN

Exemple de tube d’essai utilisé dans le cadre de l’expérience in situ CORALUS.

Le laboratoire souterrain HADES est creusé dans l’argile de Boom, formation de référence sélectionnée en Belgique pour l’étude du stockage des déchets nucléaires. Des expériences relatives aux effets produits par les déchets vitrifiés sur les matériaux y sont menées (projets CERBERUS et CORALUS). Des tests sont également faits sur le comportement des radionucléides : eau tritiée, percolation du 134Cs durant sept ans, migration en 3D, percolation de l’américium et du technétium. La caractérisation géochimique de l’argile a aussi été étudiée (expériences ARCHIMEDE, ORPHEUS, MORPHEUS, PEGASUS). Les mesures in situ sont compétées par des expériences faites en laboratoire de surface ainsi que par la modélisation.