Votre recherche :

Publier à tout prix ?

Article paru dans l'Actualité Chimique N°273 - mars 2004
Rédigé par Gauduel Yann-Antoine

Pour de nombreux acteurs de la recherche, la course à la production d’articles est souvent vécue comme un impératif. La tentation de publier à tout prix est grande. Évaluation oblige~! De manière surprenante, lorsque la reconnaissance des pairs est honorée par un Prix, l’engouement pour la communication par l’écrit semble s’estomper… Mais n’oublions pas que publier les travaux d’un Prix est un atout.

Fort heureusement, le partage des connaissances reste une tâche très valorisante aux
yeux de certains récipiendaires. Les scientifiques récompensés par la division Chimie physique de la SFC (Prix de thèse et Prix de la division) ont fait la démarche de communiquer. Certes elle prend du temps, mais ne doutons pas qu’elle aura valeur d’exemple pour d’autres lauréats. Les résultats de leurs efforts rédactionnels~? Vous pouvez les découvrir dans ce numéro. Les travaux ainsi primés contribuent à mieux faire comprendre le rôle des forces d’interaction dans l’organisation et les propriétés fonctionnelles de systèmes atomiques ou moléculaires. De concert, les trois auteurs démontrent que des études fondamentales bien pensées ne sont pas aux antipodes des préoccupations du milieu industriel. De la reconnaissance de molécules chirales à la cohésion entre hydrates cimentaires, en passant par l’extraction d’ions avec le CO2 supercritique, la chimie physique s’efforce de résoudre des problèmes de grande importance pour notre vie quotidienne~: amélioration de la qualité des ciments pour la construction d’ouvrages, séparation d’ions radioactifs pour le nucléaire ou sélectivité des processus dans la chimie du vivant.

Alors que l’année de l’Algérie vient de s’achever, la rédaction est également heureuse de publier les contributions de collègues chimistes du bassin méditerranéen. Ils nous dévoilent la vie du Journal de la Société Algérienne de Chimie (JSAC) et les cursus d’enseignements de la chimie, du lycée à l’université.

La créativité des jeunes scientifiques et leur goût marqué pour l’innovation sont également mis à l’honneur dans l’article consacré au XXe~anniversaire des Olympiades nationales de la chimie. Dans les régions, le grand succès de ces manifestations auprès des lycéens et de leurs enseignants est à la hauteur des efforts développés par les chimistes industriels pour valoriser les métiers axés sur cette discipline.

Bon anniversaire et longue vie aux Olympiades nationales de la chimie~!

Yann-Antoine Gauduel
Rédacteur en chef

Couverture
Photo issue de l’article de R.~Schurhammer (voir p.~25).

Télécharger l'article