N° 402 décembre 2015

Quantifier les imprécisions en travaux pratiques : détermination de la précision d’une concentration inconnue obtenue à partir d’une droite d’étalonnage

Pagination : 45-49
Rubrique : Enseignement et formation
Sous-rubrique : Les travaux pratiques
Mots-clés : Enseignement, travaux pratiques, chimie analytique, statistiques, dosage, courbe étalon, droite étalon, précision, justesse, sensibilité, intervalle de prédiction, intervalle d’étalonnage.
FR | EN

Coupler des travaux pratiques de chimie analytique et de statistiques amène les étudiants à réfléchir sur la justesse et la précision des valeurs de dosage obtenues après construction d’une droite d’étalonnage. Cet article montre un exemple de réalisation concrète de cette idée.

En 3e année de pharmacie à l’Université Paris Descartes, le logiciel R est utilisé pour obtenir, à partir de la droite d’étalonnage et des valeurs mesurées pour la solution dosée, un intervalle ayant 95 % de chances de contenir la valeur réelle de la concentration d’une solution de paracétamol. La largeur de cet intervalle permet de définir la précision de la détermination.

annexes-Curis