N° 344 septembre 2010

Recréer la vie ? Effets d’osmose...

Pagination : 28-35
Rubrique : Histoire de la chimie
Mots-clés : Jardins chimiques, Stéphane Leduc, expériences historiques, reproduction, photographies, histoire de la chimie.

Toutes les variantes de couleurs et de formes semblent pouvoir être obtenues par l’utilisation du chlorure de cobalt, dont les degrés d’oxydation et le taux d’hydratation contrôlent les teintes.

Parmi les grands défis lancés à la science au XXe siècle, celui d’« expliquer la vie » a tenu en haleine des générations de chercheurs issus de toutes les disciplines. En inventant la « biologie synthétique », Stéphane Leduc (1853-1939), nommé professeur à l’École de médecine de Nantes en 1883, pensait y être parvenu. Un siècle plus tard, sous le regard et la technique de notre photographe, nous avons reproduit ses expériences historiques et tenté de révéler à nouveau toute la splendeur des formes et des couleurs que sa théorie lui avait permis d’engendrer.

NDLR : nous vous invitons à découvrir les photographies, sur le thème « Art & Science » notamment, sur le site de Stéphane Querbes.