AC Découverte

Bienvenue dans les pages de L’AC découverte !

Avec le soutien et les encouragements du Comité de rédaction de L’Actualité Chimique, du Bureau de la SCF et de l’Inspection générale de physique-chimie de l’Éducation nationale, le Réseau des Jeunes chimistes de la Société Chimique de France (RJ-SCF) a initié la création de la rubrique AC Découverte, qui sera régulièrement nourrie d’articles rendus accessibles aux lycéens et étudiants.

Trois enseignants [1] ont sélectionné les premiers articles et participé à leur adaptation au public lycéen en concertation avec la rédaction de L’Actualité Chimique [2]. Les articles sont enrichis par des supports pédagogiques animés et interactifs, guidés par la pieuvre chimiste Molie. Des quiz permettent aux élèves de contrôler l’acquisition des nouvelles notions et d’enrichir leur culture générale autour de la chimie.

Nous invitons les jeunes, lycéens et étudiants, ainsi que leurs enseignants, à découvrir ce nouveau format pour aborder la chimie autrement.

Bon vent à l’AC Découverte !

Grégory Chatel, RJ-SCF (président 2014-2017)
Lydie Valade, Comité de rédaction de L’Actualité Chimique, Commission "Chimie et Société" (présidente).

Vidéos et illustrations : Minh-Thu Dinh-Audouin (contact).

[1Julien Calafell, professeur de chimie en CPGE au lycée Bellevue de Toulouse, Claudine Cayron, professeure de physique chimie au lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens de Gameville, et Myriam Dubreuil, professeure de physique chimie au lycée Déodat de Séverac de Toulouse.

[2Minh-Thu Dinh-Audouin, journaliste scientifique à L’Actualité Chimique.

La chimie du végétal, pour du biosourcé au quotidien

14 juin
Et si l’on remplaçait les produits issus du pétrole par des produits « biosourcés » ? Et si le raffinage pétrolier cédait la place au « bioraffinage », et l’essence et le diesel au « biocarburant » ? (...)

Les chélateurs du fer pour le traitement du cancer : où en sommes-nous ?

4 janvier
Malgré les avancées continuelles en termes de dépistage et de traitement, le cancer est un problème majeur de santé publique, et ce, car les cellules cancéreuses développent des mécanismes de résistance (...)