Autres ouvrages

Atomes

Auteur : Theodore Grey
Photos : Theodore Grey et Nick Mann
Éditeur : Place des victoires
Date de parution : juillet 2013 (3e éd.)
ISBN : 978-2-8099-0158-0
Public : tout public
Broché : 240 pages, couverture cartonnée
Prix : 19,95 euros

Voilà un – très beau – livre qui a tout de suite attiré mon regard dans le rayon sciences de ma librairie préférée. Il présente tous les éléments du tableau périodique sur une double page (voire deux), avec de superbes illustrations de l’élément et de diverses utilisations que l’homme en fait (ou en a fait). Le texte est pédagogique, avec une touche humoristique. Bien sûr, il s’agit d’un ouvrage de vulgarisation, on n’y trouvera pas toutes les données numériques et quelques erreurs se sont glissées. Mais cette exploration visuelle est à mettre entre toutes les mains !

Il s’agit de la traduction du best-seller The Elements de Theodore Gray, notamment connu pour ses articles dans Popular Science, ou PopSci, mensuel américain de vulgarisation scientifique fondé en 1872, et pour son site periodictable.com.

L’application iPad existe également, et à en lire les commentaires publiés sur Internet, elle va encore bien au-delà des possibilités offertes par le papier : le tableau périodique prend vie… et l’application serait quasi addictive* !

S. Bléneau-Serdel