Autres ouvrages

De la Joconde aux tests ADN, jusqu’où ira la chimie ?

S. Sarrade
128 p., 7,90
Le Pommier, 2015

Cet ouvrage de la collection « Les + Grandes Petites Pommes du savoir » propose de découvrir le monde de l’analyse chimique par ses domaines d’application et de réfléchir à l’impact sociétal de ses évolutions les plus récentes.

Des exemples pertinents, en lien étroit avec des questions d’actualité, dévoilent le rôle essentiel de cette discipline dans notre quotidien : examens médicaux, qualité de l’air et de l’eau, enquêtes de police, détection de fraudes, matières et techniques picturales, exploration de l’Univers. Les progrès considérables de l’analyse chimique, associés à ceux de la microélectronique, permettent aujourd’hui de multiplier les tests par l’utilisation de matériels accessibles à des non-scientifiques, en particulier pour des contrôles de santé. Ce contexte conduit à se demander s’il est judicieux de tout mesurer. Avec l’arrivée, entre autres, des montres connectées, quelles limites doit-on donner aux mesures et comment pourrons-nous contrôler leur diffusion ?

Face à la profusion potentielle de résultats, l’ouvrage montre qu’il est important de savoir les décrypter et que notre société devra être attentive aux dérives éventuelles.

Ce livre se lit comme une histoire. Il est pédagogique, accessible à tous, et à conseiller aux lycéens pour découvrir l’apport de la chimie dans des domaines et des métiers qu’ils ne soupçonnent sans doute pas.
Lydie Valade