Autres ouvrages

Demain, l’énergie - Paroles de chercheurs

B. Méténier
190 p., 30 €
Presses Universitaires de Grenoble, 2015

Ce livre, publié avec le concours de la Région Rhône-Alpes, présente pour un grand public éclairé et souhaitant le demeurer l’ensemble des questions posées par la transition énergétique et les réponses apportées aujourd’hui par les 2©500 chercheurs de la Communauté Académique de Recherche Énergies Rhône-Alpes (ARC 4), dont les priorités scientifiques sont la maîtrise de l’énergie et des matières premières, les énergies renouvelables, les réseaux énergétiques, et les matériaux pour l’énergie.

L’ouvrage se présente sous la forme d’entretiens avec des acteurs de la recherche et de l’innovation issus des laboratoires participant à l’ARC. Conçu sous l’égide du comité de pilotage de ce dernier, il est structuré en quatre parties : définir la transition énergétique, participer à l’efficacité énergétique, diversifier les ressources, et enfin les enjeux du stockage et de la distribution.

Les points de vue philosophique, climatologique, économique et thermodynamique contribuent à la définition inaugurale. Les voies d’économie de cette énergie qui est notre avenir sont discutées ensuite sur les postes bâtiment, transports et industrie. L’inventaire des ressources n’est pas exhaustif puisque l’énergie éolienne et l’énergie des mers ne sont pas présentées, mais il reflète bien les compétences et richesses régionales (hydraulique, solaire, nucléaire, fossiles, biomasse). L’intermittence des énergies renouvelables et la diversité des ressources à mobiliser pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles imposent le développement des technologies de stockage et celui d’un réseau complètement repensé : les problèmes sont bien posés et la palette de solutions bien déployée.

Ce plan intelligent invite ainsi très pédagogiquement le lecteur à une réflexion complète et objective, si nécessaire en ces temps d’indigestion, voire d’intoxication médiatique. Citoyens responsables, professeurs, lycéens et étudiants trouveront dans ce livre très bien illustré et de présentation agréable, une précieuse source de concepts et de données synthétiques.
Hervé Toulhoat