Autres ouvrages

IFPEN consacre un numéro spécial à Yves Chauvin

À l’occasion de l’anniversaire de la disparition il y a un an d’Yves Chauvin, co-lauréat du prix Nobel de chimie 2005 et directeur de recherche à IFP Energies nouvelles, IFPEN consacre un numéro spécial de sa revue scientifique Oil & Gas Science and Technology (OGST) à ce grand chimiste français.

Placé sous le patronage de l’Académie des sciences dont Yves Chauvin était membre, ce numéro a été conçu sous la direction d’Hélène Olivier-Bourbigou, très proche collaboratrice d’Yves Chauvin à IFPEN, elle-même reconnue parmi les meilleurs experts mondiaux en catalyse moléculaire.

Des chimistes de renommée internationale, dont Robert Howard Grubbs, co-lauréat du prix Nobel, ont accepté de contribuer à cet hommage. Leurs articles scientifiques de haut niveau traitent en particulier de la métathèse qui a valu à Yves Chauvin ce prix Nobel.

Ses découvertes sur le mécanisme de la métathèse ont en effet révolutionné la chimie organique et la catalyse. Elles ont permis des applications industrielles dans des domaines très variés comme le raffinage, la production de plastiques ou la pharmacie, qui s’inscrivent dans une chimie plus durable.

La revue est consultable en ligne gratuitement (vol. 71, n° 2, mars-avril 2016) :
http://ogst.ifpenergiesnouvelles.fr/fr/articles/ogst/abs/2016/02/contents/contents.html