Autres ouvrages

La chimie en BD

L. Gonick, C. Criddle
250 p., 17,99 €
Larousse, 2015

Un livre de chimie sous forme de BD... Aïe, mauvais pressentiment... Bon, on l’ouvre, on le feuillette un peu et que dire... ? Eh bien que ce joli livre dont le titre peut faire peur (quoi, encore un livre mal ficelé de vulgarisation ?) est très bien fait. Vraiment très bien fait.
Il traite de la chimie de niveau pré- et post-bac à l’aide de dessins plutôt rigolos, d’un humour souvent de bon goût, de schémas, de graphiques et autres courbes, de dessins de molécules, de tableaux, de formules, le tout sans complexe et très bien agencé. La plupart des concepts clés de la chimie y sont décrits. On y trouve en effet beaucoup de choses sur la structure de la matière (même l’approche historique du concept d’élément), la chimie des solutions (avec des calculs de pH et de solubilité), de la thermodynamique (avec des équilibres), un peu de cinétique, de l’électrochimie, même un peu de chimie (bio)organique.
Reconnaissons le joli travail du dessinateur, Larry Gonick, et le très beau travail de pédagogie mené par le chimiste de l’équipe, Craig Criddle (Université de Stanford). J’oserais recommander ce livre aux bacheliers et étudiants de niveau bac + 1... Un travail sérieux sans se prendre au sérieux, bravo !
Xavier Bataille