Autres ouvrages

Le Beau Livre des remèdes et des médicaments

Auteur : Michael C. Gerald
Éditeur : Dunod
Date de parution : 15 octobre 2014
ISBN : 978-2-1007-0683-9
Public : tout public
Broché : 528 pages, couverture cartonnée
Prix : 29 euros

Pour cette fin d’année, Dunod nous offre un livre superbement illustré écrit par l’Américain Michaël C. Gerald, professeur émérite de la Faculté de pharmacie de l’Université du Connecticut. Outre un choix d’illustrations particulièrement judicieux et éclectique, l’ouvrage évoque chronologiquement les découvertes et réalisations depuis 60 000 ans av. J.-C. jusqu’à 2020 (mais si !) avec le Viagra® féminin (pour 2015), la thérapie génique et les médicaments contre le vieillissement…
Une page de texte et en face à face des images, parfois directement liées au texte (récepteurs, inventeurs, publicité d’époque…) ou plus surprenantes. Par exemple, le Napoléon traversant les Alpes (par Jean-Louis David) illustre l’acide valproïque, dont les propriétés anti-convulsions furent découvertes par un doctorant lyonnais qui cherchait un solvant universel (exemple de sérendipité peu connu). À cette occasion, nous apprenons que Napoléon « souffrait de crises psychogènes liées au stress et de crises épileptiques dues à une urémie chronique associée à une gonorrhée », le saviez-vous ? On retrouve aussi le Gardasil® dont Claude Monneret vous parlait dans un récent numéro de L’Actualité Chimique

Ainsi, malgré des contraintes éditoriales fortes (une page par sujet), cet ouvrage, dédié aux petites filles de l’auteur, regorge d’informations toujours intéressantes, scientifiques ou plus anecdotiques. De quoi, sans goujaterie, meubler intelligemment les conversations autour de la table familiale ou du restaurant.

Un regret cependant : aucune formule chimique dans ces pages. Seraient-elles plus rébarbatives que les noms des produits et des médicaments eux-mêmes ?

Rose Agnès Jacquesy