Autres ouvrages

Molécules - L’Architecture du quotidien et de l’infini

Auteur : Theodore Grey
Photos : Nick Mann
Traduction : Julie Fillatre
Éditeur : Éditions Place des victoires
Date de parution : 6 novembre 2014
ISBN : 978-2-8099-1245-6
Public : tout public
Broché : 240 pages, couverture cartonnée
Prix : 19,95 euros

Après le magnifique Atomes - Une exploration visuelle de tous les éléments connus dans l’univers (paru pour la première fois en 2010), version française de The Elements, best-seller* de Theodore Grey** qui nous emmenait explorer le tableau périodique à l’aide d’un texte croustillant et de très belles photos sur fond noir, l’auteur récidive en nous proposant un nouveau très beau livre.

Il s’agit cette fois de montrer le résultat de la combinaison de ces éléments. Après nous avoir présenté quelques familles de composés (sels, acides, cétones…) et être revenu sur certaines notions (organique/inorganique, minéral/végétal…), il nous emmène, toujours à l’aide de quelques 500 splendides illustrations, d’un texte pédagogique et d’anecdotes, découvrir les structures chimiques qui nous entourent comme nous ne les avons encore jamais vues. Un livre qui dépoussière l’image de la chimie, à mettre entre toutes les mains (il devrait faire comprendre et apprécier la chimie dans toute sa diversité même aux cas les plus désespérés…) et à (s’)offrir sans hésitation en cette fin d’année !

Une application iPad (en anglais) est également disponible pour ce nouveau cheminement.
D’autre part, un troisième volet devrait voir le jour dans quelques temps : Réactions, qui continuera cette « aventure chimique ».
Séverine Bléneau-Serdel

* plus de 20 000 exemplaires vendus et une application star sur iPad (malheureusement pas testée mais totalement addictive à ce que l’on peut lire sur Internet à son sujet).
** connu notamment pour sa rubrique « Grey Matter » dans le mensuel américain de vulgarisation scientifique Popular Science, et pour son site periodictable.com