Autres ouvrages

Sécurité et prévention des risques en laboratoire de chimie et de biologie (3e éd.)

A. Picot, J. Ducret (coord.)
1 093 p., 170 €
Éditeur : Lavoisier, Tec & Doc, 2014

Cet ouvrage est la troisième édition du livre coordonné par André Picot et Jean Ducret, la dernière datant de 1992. Ils ont rassemblé quarante auteurs qui ont rédigé un chapitre particulier avec une introduction théorique concise mais précise pour chaque grand sujet : cancérogenèse, toxicochimie, théorie du feu...

On y trouve un très grand nombre d’informations toutes réactualisées, qu’il est impossible bien sûr ici de citer toutes, mais j’ai apprécié en particulier les tableaux synthétiques sur les compatibilités et les incompatibilités, les bouteilles de gaz comprimé, les stockages et enlèvements des produits. Un tableau de 20 pages présente les principales familles des produits cancérigènes et indique fort judicieusement les produits de remplacement possibles. Les rayonnements ionisants, les ondes électromagnétiques, le rayonnement laser et les ultrasons sont commentés et les précautions d’utilisation particulièrement précisées. Le règlement REACH est bien sûr évoqué, avec le calendrier des phases d’application, les procédures d’autorisation et la codification des phrases « R » et « S ».

Un chapitre de plus de cent pages (!) a retenu toute mon attention ; il présente avec soin les moyens de destruction des grands types de produits chimiques avec des protocoles précis. C’est selon moi un point très fort de l’ouvrage.

En conclusion, voilà un livre utile à tout chimiste dans un laboratoire de recherche ou d’enseignement.
Jean-Pierre Foulon