Autres ouvrages

Une histoire de la chimie du solide - Synthèses, formes, identités

Auteur : P. Teissier
314 p., 28 €
Éditeur : Hermann InterSciences, 2014

« La chimie en tant que science est relativement nouvelle », c’est ainsi que Jacques Livage introduit l’ouvrage que Pierre Teissier a consacré à cette discipline qui lui est chère : la chimie du solide qui, en tant que science, est encore plus jeune.

C’est le regard et l’analyse d’un sociologue sur notre monde de recherches académiques et industrielles, si étroitement liées, car n’oublions pas que tout matériau est issu de la chimie du solide, mais que tout solide ne donne pas forcément un matériau !

Laissons-nous conter les aventures de la chimie minérale, puis du solide cristallin et enfin de la chimie du solide qui mènera au sol-gel, sans oublier celles de la métallurgie, histoire des paradigmes, de laboratoires, d’hommes, de politiques scientifiques, histoire de notre industrie aussi.

Pierre Teissier nous raconte une belle aventure humaine et institutionnelle et nous remet en mémoire les politiques aventureuses décidées dans les années 1980. Il est sorti de l’hexagone car la chimie du solide française s’est nourrie d’un grand nombre de collaborations internationales et cela aussi il nous le fait revivre.

Un propos aisé à lire, des schémas clairs ; si vous voulez retrouver les Chaudron, Collongue, Hagenmuller, Fayard, Rouxel… alors lisez ce livre.
Marie-Claude Vitorge