Collection « Chimie et… »

La chimie et les grandes villes

18 septembre
Les projections actuelles font état que 70 % au moins de la population mondiale sera citadine en 2050. Comment faire en sorte que ces villes offrent à tous les services essentiels que sont l’eau, l’énergie et l’assainissement, mais aussi des conditions de vie favorables à leur bien-être, leur épanouissement et à la santé ? Le XXIe siècle sera le siècle des villes, où architecture et urbanisme doivent (...)

Chimie, dermo-cosmétique et beauté

1er janvier
Cosmétiques et chimie sont rarement associés dans l’esprit du public car la beauté est un bien naturel et un art, et la chimie une science et une technologie difficiles ! Pourtant, et depuis toujours, on réclame sans relâche des produits nouveaux, plus performants et plus sûrs, qui font appel à la recherche et à l’innovation… en chimie. Cet ouvrage montre les enjeux et les défis de la question, pour (...)

Chimie et changement climatique

Septembre 2016
Le réchauffement de la planète est une réalité aujourd’hui identifiée comme majeure pour la population. Il apparaît deux raisons impératives de modifier nos façons de vivre : limiter le réchauffement de l’atmosphère et nous adapter aux changements climatiques inéluctables. Il convient de comprendre les causes de ce changement climatique qui sont complexes : de l’intensité du rayonnement solaire, liée à (...)

Chimie et expertise, santé et environnement

Janvier 2016
La santé et l’environnement sont des préoccupations majeures des citoyens. Les progrès du XXe siècle ont changé la nature des problèmes car les maladies les plus évidentes sont prises en compte de manière satisfaisante. Restent les maladies moins faciles à caractériser car liées à des causes faibles mais répétitives. On s’inquiète de la composition de notre alimentation au niveau chimique, de la qualité de (...)

Chimie et cerveau

Août 2015
Le cerveau humain est l’objet le plus complexe de la création. Il commande nos comportements, nos actions, nos états, mentaux ou physiques. Les dissections faites par les médecins des siècles passés ont permis, à partir d’examens post-mortem, d’établir de timides corrélations entre pathologies et détérioration de tissus cérébraux. Mais comment espérer relier cet organe mou et insaisissable aux fonctions de (...)

Chimie et expertise, sécurité des biens et des personnes

Janvier 2015
Derrière les enquêtes policières (crimes, fraudes dans l’art, accidents industriels) se trouve une réalité scientifique impressionnante, bénéficiant des progrès techniques de la chimie analytique. Les laboratoires de la Police ou de la Gendarmerie, ainsi que l’INERIS, développent des méthodes nouvelles d’investigation pour garantir des mesures irréprochables, permettant aux tribunaux de résoudre les (...)

Chimie et technologies de l’information

Septembre 2014
Le développement des nouveaux outils de communication (smartphones, tablettes) modifie nos vies. Ce livre montre que la chimie joue un rôle clé dans les évolutions de ces technologies : comment miniaturiser ces appareils, à des coûts acceptables et toujours plus performants ? Il annonce aussi les prochaines surprises techniques : écrans flexibles, systèmes à grandes surfaces, capteurs de surveillance (...)

Chimie et transports

Janvier 2014
La voiture, les transports en commun et le transport aérien ont pris une telle place dans nos existences que les perspectives de crise ouvertes par la question de l’énergie sont causes de vives préoccupations chez les citoyens et les collectivités. Des efforts de recherche importants sont consacrés pour trouver des réponses techniques aux transformations imposées par la raréfaction et le (...)

Chimie et enjeux énergétiques

Septembre 2013
Ce livre aborde l’état de la recherche et de la technique pour faire face à l’épuisement du pétrole, aux rejets de gaz à effet de serre et à l’augmentation de la consommation énergétique mondiale. Après un panorama de la situation et de l’avenir énergétiques, les solutions en cours de recherche et développement sont présentées : utilisation de l’énergie de la matière vivante (plantes, algues), nouvelles (...)

La chimie et la nature

Octobre 2012
Au grand dam des chimistes, l’idée d’une quasi-incompatibilité entre « nature » et « chimie » s’est répandue chez les non-scientifiques. Au-delà des arguments ou des contre-arguments, le débat est progressivement rendu caduc par les questions de société qui apparaissent aujourd’hui. Car l’étonnant accroissement de la population humaine au XXe puis au XXIe siècle fait que l’activité humaine maintenant menace (...)

La chimie et l’habitat

Octobre 2012
Les progrès de la chimie conditionnent cette activité traditionnelle de l’humanité qu’est l’aménagement de son habitat. Elle offre à l’architecte une palette toujours plus riche qui conduit à la diversité d’aujourd’hui des villes, de l’immobilier de loisir et des édifices publics de la vie moderne. À côté des bois ou des bétons, toujours majoritairement utilisés, c’est l’irruption des vitrages modernes, des (...)

La chimie et le sport

Janvier 2011
Débattre sur les rapports entre chimie et sport illustre à merveille l’extrême diversité de la chimie : on y sollicite autant la chimie moléculaire que la chimie des matériaux. Dans le sport, c’est tout l’individu qui mobilise ses possibilités : le cerveau qui concentre toutes les volontés vers le but recherché, déclenche les bonnes décisions et commande la succession des efforts, les muscles qui (...)

La chimie et l’alimentation

Octobre 2010
Nous sommes tous pointilleux sur la qualité de ce que nous avons dans nos assiettes. Nous sommes tous méfiants des « interventions humaines » qui ont pu venir altérer les « bons produits » d’origine. Cependant, observant les pratiques nouvelles, qualifiées d’industrielles, dans l’agriculture, le conditionnement, la distribution, nous savons bien qu’elles sont le résultat de nos genres de vie urbanisés, (...)

La chimie et l’art

Juin 2010
Chimie ! Art ! Quel étrange rapprochement pourraient dire l’amateur de tableaux ou de sculpture, le mélomane encore davantage, au vu de ces deux mots. Qu’on leur laisse donc le plaisir de l’émotion de l’oeuvre sans l’encombrer du voisinage d’une science, d’une technique, qui ne leur ont pas forcément laissé le meilleur souvenir. Ce livre, issu d’un colloque entre artistes et chimistes, parrainé par la (...)

La chimie et la santé

Janvier 2010
À en croire les pages de nos journaux, la chimie et la santé seraient deux mondes en opposition. La première est vilipendée comme responsable de tous les maux qu’apporte la pollution. La seconde est érigée en valeur suprême dans nos sociétés : on aurait tous un droit absolu à rester toujours et indéfiniment en bonne santé. Il est temps de réconcilier ces contraires : c’est grâce à la chimie, qui fournit (...)

La chimie et la mer

Août 2009
La mer fait rêver. Elle invite au départ, à l’exploration. C’est d’elle qu’est venue la découverte des nouveaux mondes : jadis l’Orient des épices puis l’Amérique ; au XXe siècle, le développement de la civilisation du pétrole, du commerce mondial. Mais la mer ne peut se réduire aux espaces marins qui constituent cet irremplaçable milieu de communication : c’est un monde en soi dont les immenses profondeurs (...)

Radiation Chemistry - From basics to applications in material and life sciences

Août 2008
Ce premier ouvrage de la collection « L’Actualité Chimique-Livres » fait le point sur les apports nombreux et originaux de la chimie sous rayonnement à la connaissance fondamentale de la réaction chimique et de ses vastes applications. Ses techniques permettent d’élucider des mécanismes physico-chimiques en chimie inorganique, organique (y compris dans l’espace) ou en biochimie. Ces connaissances sont (...)