Collection « Chimie et… »

La chimie et la nature

Auteurs : Jacques Amouroux, Éric Blin, Marina Coquery, Marc Fontecave, Bruno Goffé, Françoise Guéritte, Samuel Martin Ruel, Pierre Monsan, Jean-Louis Morel, Michel Rohmer, Christophe Rupp-Dahlem, Clément Sanchez, Jean-François Soussana et Éric Villenave
Coordonné par : Minh-Thu Dinh-Audouin, Danièle Olivier et Paul Rigny
Date de Parution : 10/2012
EAN : 9782759807543
Public : Étudiants, enseignants, chercheurs, tous publics
Broché : 300 pages
Prix : 24 euros

Au grand dam des chimistes, l’idée d’une quasi-incompatibilité entre « nature » et « chimie » s’est répandue chez les non-scientifiques. Au-delà des arguments ou des contre-arguments, le débat est progressivement rendu caduc par les questions de société qui apparaissent aujourd’hui. Car l’étonnant accroissement de la population humaine au XXe puis au XXIe siècle fait que l’activité humaine maintenant menace la nature : sa qualité, sa santé, ses ressources. Et comment agir sur la nature pour contrôler cette situation ? Par la chimie bien sûr - qui sait mettre en oeuvre et contrôler les transformations de la matière.

Il s’agit d’abord de comprendre l’état des milieux naturels sous l’angle de la chimie, leurs évolutions sous l’effet de l’activité humaine, les conséquences de ces évolutions et le moyen de les contrôler. La chimie de l’atmosphère, la chimie des sols, la pureté ou la pollution des eaux, sont ainsi abordées par des spécialistes, les connaissances les plus récentes et les préoccupations actuelles sont posées dans cet ouvrage.

Deuxième problématique : il convient d’enrayer les dégradations des milieux naturels. Les scientifiques doivent savoir comment agir sur ces milieux si complexes : c’est la naissance de l’écologie ou de la chimie des écosystèmes comme science illustrée ici par la présentation par des spécialistes de techniques de restauration des sols par les plantes (la phytoremédiation), ainsi que, dans un autre registre, par le traitement des émissions de CO2 qui dérèglent le climat.

Feuilletez quelques pages ici

Commandez-le sur : www.edition-sciences.com