Collection « Chimie et… »

La chimie et les grandes villes

Auteurs : Yves Brunet, Stéphane Delalande, Paul-Joël Derian, Valérie Issarny, Romain Lacombe, Christophe Ladaurade, François Michel, Carlos Moreno, Jacques Moussafir, Muriel Olivier, Sandra Rey, Bernard Saunier, Frédéric Thévenet et jean-Paul Viguier
Coordonné par : Minh-Thu Dinh-Audouin, Danièle Olivier et Paul Rigny
Date de parution : 09/2017
EAN : 9782759821341
Public : étudiants, enseignants, chercheurs, tous publics
Broché : 272 pages
Prix : 25 euros

Les projections actuelles font état que 70 % au moins de la population mondiale sera citadine en 2050. Comment faire en sorte que ces villes offrent à tous les services essentiels que sont l’eau, l’énergie et l’assainissement, mais aussi des conditions de vie favorables à leur bien-être, leur épanouissement et à la santé ?

Le XXIe siècle sera le siècle des villes, où architecture et urbanisme doivent associer modernité, racines culturelles et diversité des modes de vie. La ville interconnectée optimise la gestion des conditions sanitaires, de la mobilité, de l’usage de l’eau et de l’énergie. La végétation urbaine intervient directement sur la composition atmosphérique et le bilan des pollutions. On sait répondre à la demande croissante d’eau potable malgré la dégradation de la qualité des ressources accessibles. On sait transformer les déchets urbains en ressources énergétiques.

Les défis techniques et organisationnels que pose la croissance urbaine sont considérables et souvent transdisciplinaires, et la chimie y joue toujours un rôle important. Grâce aux nombreux recours à la chimie nécessités par les nouvelles technologies, le citoyen deviendra capable d’agir efficacement.

Commandez-le chez votre libraire ou sur : http://laboutique.edpsciences.fr