Collection « Chimie et… »

La chimie et les sens

Auteurs : Éric Angelini, Sylvain Antoniotti, Daniela Antunes, Loïc Briand, Alain Eschalier, Xavier Fernandez, Martin Giurfa, Jérôme Golebiowski, Pierre Kurzenne, Pierre-Marie Lledo, Édith Pajot-Augy, Serge Picaud, Anne Saint-Eve et Hervé This.
Coordonné par : Minh-Thu Dinh-Audouin, Danièle Olivier et Paul Rigny
Date de parution : 01/2018
EAN : 9782759821730
Public : étudiants, enseignants, chercheurs, tous publics
Broché : 256 pages
Prix : 25 euros

Les sens – goût, odorat, toucher, vision, ouïe – sont un bien particulièrement précieux pour chacun d’entre nous. Ils déterminent la qualité de notre vie et toutes les relations avec notre entourage. En tant que tels, ils jouent un rôle clé pour les activités humaines et la cohésion de la société.

La recherche scientifique s’est attachée, en particulier dans les années récentes, à comprendre les mécanismes biologiques et chimiques qui sont à la base de ces capacités. Les progrès spectaculaires qui ont été réalisés grâce aux efforts conjugués de la chimie et de la neurobiologie sont présentés dans cet ouvrage avec un accent particulier sur les sens du goût et de l’odorat où les molécules – donc la chimie – sont au premier plan.

Ces progrès dans la compréhension des sens ont été perçus par les industriels, comme l’ont été les demandes toujours plus exigeantes des citoyens. D’innombrables activités appliquées s’attachent à multiplier les offres en matière de parfums, d’aliments ou, dans un autre ordre, en matière de prothèses ou d’aides diverses. Ces activités aussi reposent sur une meilleure connaissance scientifique de nos sensations – de notre sensoriel.

Ces aspects sont exposés dans cet ouvrage par des professionnels spécialistes des laboratoires ou des industries. Ils sont également destinés à être présentés sur le site www.mediachimie.org.

Commandez-le chez votre libraire ou sur : http://laboutique.edpsciences.fr