Collection « Chimie et… »

Radiation Chemistry - From basics to applications in material and life sciences

Édité par : EDP Sciences
Coordonné par : Mélanie Spotheim-Maurizot, Mehran Mostafavi, Thierry Douki et Jacqueline Belloni
Date de parution : 06/2008
ISBN : 9782759800247
Public : étudiants, enseignants, chercheurs
Broché : 308 pages
Prix : 59 euros

Ce premier ouvrage de la collection « L’Actualité Chimique-Livres » fait le point sur les apports nombreux et originaux de la chimie sous rayonnement à la connaissance fondamentale de la réaction chimique et de ses vastes applications. Ses techniques permettent d’élucider des mécanismes physico-chimiques en chimie inorganique, organique (y compris dans l’espace) ou en biochimie. Ces connaissances sont appliquées en science des matériaux (radio-polymérisation, radio-greffage, traitement spécifique des surfaces, synthèse de nanomatériaux complexes, dégradation de polluants de l’environnement ou radiorésistance de matériaux pour le nucléaire).

En sciences de la vie, l’étude des effets du rayonnement sur les macromolécules du vivant (ADN, protéines, lipides) permet non seulement de comprendre leurs réactions naturelles de dégradation, réparation, et le métabolisme des médicaments, mais aussi d’exploiter la radiosensibilité des biomolécules pour améliorer notre santé. Notamment, des avancées majeures dans la radiothérapie anticancéreuse, dans la radioprotection des travailleurs du nucléaire et de la population en général, ainsi que dans le traitement des aliments ou la radiostérilisation des médicaments ont pu être obtenues grâce à ces recherches.

Abondamment illustré, ce livre rédigé en anglais comporte vingt chapitres écrits par des spécialistes internationaux reconnus qui ont fait l’effort de se rendre accessibles. Il intéressera tant les chercheurs curieux d’un domaine scientifique nouveau pour eux que les étudiants séduits par le côté original et pluridisciplinaire du domaine. À l’heure où les recherches en chimie sous rayonnement connaissent dans beaucoup de pays un développement spectaculaire, il devrait attirer de nombreux nouveaux venus dans le domaine.