N° 179 janvier-février 1994

Sans possibilité d’expression la liberté n’est qu’une illusion

Page : 3
Rubrique : Éditorial

Tous les membres de la SFC savent que L’Actualité Chimique joue un rôle important dans la vie de notre association. Elle est l’organe d’expression de la communauté des chimistes. Elle est aussi la source d’un souci majeur, car elle pèse lourdement sur les ressources de notre société.

Dans le premier numéro de 1993, il y a donc un an, j’annonçais qu’une année de réflexion et d’expériences devait conduire à renouveler la présentation de la revue, à mieux l’adapter à sa mission de vecteur d’opinions diverses.

Ce travail a été réalisé, sous la direction énergique de Raymond Hamelin, par une équipe technique renforcée et un ensemble de collègues convaincus, agissant individuellement dans leur domaine de spécialité (industrie, enseignement secondaire ou supérieur, recherche, histoire de la chimie, etc.) et collectivement dans le cadre d’un comité de rédaction fort actif et jouant volontiers de la critique constructive.

Les plus grands noms de l’industrie chimique et de l’université figurent au sommaire de l’année 1993.

Le résultat est tangible : tous les témoignages confirment l’intérêt croissant de nos lecteurs, membres ou non-membres de la SFC.

Plus probant encore : plusieurs éditeurs, parmi les plus grands, au vu de ce qu’est devenue L’Actualité Chimique, ont manifesté spontanément leur désir d’aider la SFC dans son projet.

Un accord a été conclu avec les éditions Dunod. Le présent numéro est le premier fruit d’une coopération dynamique. Amplifiant l’effort assuré jusqu’ici par la seule SFC, cette coopération autorise les plus grands espoirs.

Ceux-ci ne pourront être atteints, voire dépassés, que si les chimistes comprennent que dans une société aussi « médiatisée » que la nôtre, la disponibilité d’une revue d’opinion, bien diffusée, est primordiale.

Chimistes, lisez L’Actualité Chimique. Mieux : réagissez à ce que vous y lisez. Contribuez à sa rédaction. Le « Courrier des lecteurs » vous est ouvert.

Sans possibilité d’expression, la liberté que l’on exige au sein d’une association démocratique n’est qu’une illusion.

Jean-Baptiste Donnet
Président de la SFC

Couverture

La cortisone par Raoul Dufy (avec l’aimable autorisation de Roussel Uclaf).