N° 192 décembre 1995

Systèmes moléculaires organisés (SMO). École d’été de Cargèse, 22 août - 3 septembre 1994

Page : 55
Rubrique : Recherche et développement
Mots-clés : Systèmes moléculaires organisés, polymères, tensioactifs, matière molle

Le domaine des systèmes moléculaires organisés (SMO) recouvre les structures résultant d’interactions faibles entre molécules ou parties de molécules. Les forces faibles donnent leur forme et leurs propriétés à des objets aussi différents qu’une bulle de savon, une colle ou une molécule d’enzyme.

Concepts et problèmes communs rapprochent les physiciens de la matière molle, les chimistes des surfactants, des polymères et des assemblages supramoléculaires, les biologistes des macromolécules ou des membranes.

Les systèmes expérimentaux, le vocabulaire, les habitudes de pensée les séparent. La vitalité de cette communauté en formation s’est manifestée lors de plusieurs réunions récentes, et notamment lors de la série de tables rondes interdisciplinaires qui ont préparé le colloque de prospective sur les SMO de Bordeaux.

Pour stimulantes qu’elles aient été, ces rencontres avait le défaut d’être brèves et de rassembler surtout des responsables d’équipes. L’objectif principal de la présente école était de mettre en contact de jeunes chercheurs déjà formés à leur discipline — chimistes, physiciens et biologistes — et de leur donner les moyens d’échanger problèmes, concepts et collaborations au travers des barrières interdisciplinaires.