N° 333 août-septembre 2009

Un TP de chimie analytique en séquence d’investigation

Pagination : 42-47
Rubrique : Enseignement et formation
Sous-rubrique : Travaux pratiques
Mots-clés : Démarche d'investigation, dosage d'un produit de la vie courante, vitamine C, mise au point d'un protocole, chimie analytique, iodométrie, enseignement, travaux pratiques.

Illustration : Xavier Bataille, DR.

Cet article présente un TP de chimie analytique : le dosage de la vitamine C contenu dans un comprimé de Vitascorbol®. L’originalité tient dans la façon dont la séance a été construite : le protocole de dosage réalisé est celui des étudiants.

La première étape consiste à mettre au point une stratégie en fonction d’une liste de matériel et de produits disponibles. Puis ils proposent et réalisent leur protocole, et enfin l’évaluent. En fin de séance, si le temps le permet, une étude comparée des différents protocoles et des résultats obtenus peut être réalisée.

Les étudiants ont ainsi à relever un défi et pour cela, ils doivent mobiliser à la fois leurs connaissances en chimie analytique et leurs savoir-faire expérimentaux en matière de dosage. Ce type de séance est très apprécié des étudiants qui se sentent responsabilisés et disposent d’une certaine liberté d’action pour effectuer des tests et ainsi valider ou non leur hypothèse.

La séquence proposée ici s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’investigation dont quelques aspects sont détaillés.