N° 433 octobre 2018

Un laboratoire pédagogique à grande échelle : les ateliers bidisciplinaires

Pagination : 41-43
Rubrique : Le dossier
Sous-rubrique : Des idées pédagogiques
Mots-clés : Activités expérimentales, bidisciplinarité, compétences transversales, autonomie, expérience, apprentissage.
FR | EN

En 2015-2016, un groupe d’étudiants a proposé un jeu de « Chimimory » basé sur le principe du Memory.

Un enseignement bidisciplinaire obligatoire a été mis en place en première année de licence, basé sur la réalisation en petits groupes de projets en autonomie partielle. Ces « ateliers » sont centrés sur l’acquisition des compétences liées à l’initiation à la recherche : auto-apprentissage, construction et mise en place d’une démarche d’investigation scientifique, présentation des résultats et justification/défense des choix et conclusions présentées.

L’approche bidisciplinaire encourage l’étudiant à s’approprier les langages et problématiques propres aux deux disciplines et à établir des liens entre les différentes notions abordées. Le format de l’enseignement, en petits groupes sur des thématiques différentes au choix des enseignants, a permis le développement d’expériences pédagogiques impossibles dans le cadre des enseignements disciplinaires ou méthodologiques classiques.