N° 300 août-septembre 2006

Un partenariat entre L’Actualité Chimique et le CNRS-Département Chimie

Page : 2
Rubrique : Éditorial

L’Actualité Chimique, véhicule de la communication scientifique générale dans le domaine de la chimie, collabore étroitement avec les principaux acteurs français du domaine pour porter, de façon pertinente, informations et messages qui ponctuent la vie scientifique de la discipline. Ceci est à la base de notre politique de partenariat.

Quel partenariat est alors plus naturel qu’avec le Département Chimie du CNRS ? Seul organisme français à être doté d’une responsabilité nationale dans la recherche amont en chimie – toutes sous-disciplines confondues –, le CNRS est en effet l’interlocuteur par excellence sur l’état de la recherche en chimie, sur les progrès réalisés par les laboratoires, sur les talents qui émergent et vont façonner la recherche des prochaines années. Tous ces aspects méritent d’être rendus visibles à tous par le biais de notre revue.

La politique scientifique du CNRS, qui croise toutes ces informations avec l’expression des besoins du monde extérieur à la recherche académique – demandes industrielles ou sociétales – est une référence pour beaucoup d’acteurs de la chimie. Elle doit être portée à la connaissance du public concerné, chercheurs, enseignants ou industriels, car elle permet d’identifier les priorités thématiques, de suivre la progression des moyens (laboratoires ou équipements lourds) et l’évolution des recrutements dont se dote la recherche en chimie.

Ces objectifs ont conduit à la rédaction d’un accord de partenariat formalisé entre L’Actualité Chimique et le CNRS-Chimie. Les souhaits et suggestions de publications d’articles ou d’informations exprimés par le CNRS-Chimie seront pris en compte sous réserve de conformité avec la ligne rédactionnelle de la revue. Ainsi, à titre de première manifestation du partenariat, les récents médaillés d’argent et de bronze du CNRS-Chimie ont-ils été sollicités pour présenter leurs travaux à un large public de chimistes dans nos colonnes.

Le partenariat entre le CNRS-Chimie et L’Actualité Chimique sera, nous le souhaitons, un élément clef de l’insertion de notre revue dans le milieu scientifique français. Mais que les inquiets se rassurent, nous voulons que ce partenariat ajoute une dimension à notre revue mais ne lui retire rien. Tous les auteurs potentiels d’articles de L’AC, ceux qui l’apprécient et y contribuent de longue date dans nos numéros spéciaux comme dans nos numéros thématiques, continueront à faire l’objet de l’accueil bienveillant mais critique qu’ils connaissent déjà. De même, les avis et conseils qu’ils voudront nous communiquer, par l’intermédiaire du Comité de rédaction, continueront à être sinon systématiquement pris en compte, du moins toujours considérés.

Certes, les chercheurs du CNRS ont été, de toute date, d’actifs contributeurs à L’AC, mais ce partenariat fera de cette revue encore davantage « leur » revue, et leur permettra de connaître et de se faire connaître le plus largement des très divers acteurs de la chimie française. Notre souhait est qu’ils saisissent les possibilités que ce partenariat leur ouvre et qu’ils le fassent vivre pour le plus grand bénéfice de la communauté.

Gilberte Chambaud, Directrice du Département Chimie du CNRS

Paul Rigny, Rédacteur en chef

Couverture

De gauche à droite et de haut en bas : plastiques du portfolio styrène, © BASF ; capsules creuses de polymère, © CNRS Photothèque/Didier COT ; détail en coupe d’une membrane plastique ayant des propriétés ioniques, © CNRS Photothèque/Didier COT ; rubans de silicone, © Wacker ; barquette alimentaire en PLA produite à partir de farine de maïs, © Cargill Dow (Nature Works® LLC).
Conception graphique Mag Design.