N° 191 octobre-novembre 1995

Un regard vers l’avenir

Page : 3
Rubrique : Éditorial

Le recentrage de L’Actualité Chimique, annoncé dans le numéro précédent (août-septembre 1995), commençait à s’y manifester. Il s’exprime à nouveau dans les rubriques « Industrie » et « Enseignement » de ce numéro : la première apporte, aux enseignants, d’intéressantes informations fournies par des spécialistes du PVC. La seconde offre, aux enseignants du supérieur, la possibilité de bénéficier des fruits de la longue expérience des Olympiades de la chimie en matière d’ouverture vers les approches expérimentales et les applications pratiques de la chimie.

L’enseignement a donc, le premier, bénéficié du recentrage : cet effort se poursuivra dans les numéros suivants. Il est justifié par l’urgence et l’acuité des problèmes qu’il doit actuellement résoudre.

Bien évidemment, les autres secteurs, ceux de la recherche et de l’industrie, seront pris en compte dans un très proche avenir : c’est ainsi que le numéro de décembre sera consacré, pour illustrer l’année Pasteur qui s’achève, à l’apport de la chimie à la biologie. De même, un des premiers numéros de l’année 1996 portera sur l’optimisation des relations entre recherche publique et industrie, un thème qui est en train de prendre une nouvelle dimension.

Cette démarche devrait s’affirmer et se développer au cours de l’année prochaine, grâce, notamment, à la participation active des divisions de la SFC au comité de rédaction de L’Actualité Chimique.

Bien entendu, cette évolution ne conduira par à écarter les indispensables articles scientifiques de haut niveau destinés, en particulier, à tenir la communauté des chimistes informée des avancée importantes dans les différents domaines de la recherche et de l’industrie chimique.

Il serait fructueux que, dans l’intérêt de tous, les lecteurs de L’Actualité Chimique nous fassent part de leurs avis et de leurs opinions sur son évolution, de telle sorte que nous répondions de mieux en mieux à leurs attentes.

Gérard Montel
Rédacteur en chef

Couverture

Entrée de l’exposition universelle de Séville (1992). La couverture est réalisée en toile enduite de PVC obtenue par le système Précontraint Ferrari (Soltis) (cf. l’article d’Anne Helouis les tissus techniques pour structures textiles, p. 14 du dossier PVC).