N° 127 janvier-février 1986

Une page d’histoire de la chimie de l’entre-deux-guerres : les sulfamides. Contribution de l’industrie au développement des sulfamides

Pagination : 33-37
Rubrique : Articles généraux
Mots-clés : Sulfamides, histoire, développement, industrie, chimie thérapeutique, Émile Fourneau, Camille Pounlenc, Rhône-Poulenc.

Le 6 novembre dernier était célébré, à l’Institut Pasteur, le cinquantenaire de la découverte des sulfamides.
Étape fondamentale du développement de la chimiothérapie, cet événement rappelle que déjà, à l’époque, la compétition entre chercheurs était vive et qu’en outre, elle était internationale... en tout cas européenne !

Un des tout premiers patients qui fut sauvé par ces produits, véritablement miraculeux à l’époque, assistait à cette cérémonie, ainsi que Daniel Bovet, le « physiologiste » de l’équipe qui, avec Thérèse et Jacques Tréfouël, recrutés par l’Institut Pasteur, et du bactériologiste Frederico Nitti, mit en évidence les propriétés remarquables du para amino phényl sulfonamide.

La genèse de cette découverte a été, à cette occasion, analysée dans deux exposés de MM. Marc Julia et Jean-Pierre Billon, dont nos lecteurs trouveront ici les points essentiels.