Votre recherche :

Une silice de nouvelle génération pour pneumatiques

Article paru dans l'Actualité Chimique N°193 - janvier-février 1996
Rédigé par Labarre Dominique

On utilise couramment des silices amorphes précipitées en tant que charges de renforcement dans des applications du caoutchouc. Pour donner de meilleures performances dans les applications pour les pneus, Rhône-Poulenc a développé une nouvelle génération de silice.

La nouvelle génération de silice est caractérisée par une morphologie spécifique d’agrégats, et surtout par une dispersibilité beaucoup plus élevée que pour les silices traditionnelles, comme il est démontré par deux tests analytiques.

En raison de sa plus haute dispersibilité, comparée à celle des silices traditionnelles, la nouvelle génération de silice améliore les propriétés rhéologiques des composés verts, ainsi que les propriétés mécaniques du composé vulcanisé. En outre, la nouvelle génération de silice permet d’utiliser de plus petites quantités d’agent de couplage pour des propriétés équivalentes.

La nouvelle génération de silice est utilisée pour remplacer le noir de carbone dans les nouveaux pneus de faible résistance au roulement. En raison de ses performances en caoutchouc beaucoup plus élevées, dispersibilité élevée et faible poudrage, il améliore la bande de roulement et conduit à une meilleure mise en œuvre.

Télécharger l'article