N° 200 février 1997

Vers une année 1997 foisonnante

Page : 2
Rubrique : Éditorial

L’année 1997 s’inscrit dans la continuité, et même parfois dans le renforcement des diverses opérations dont L’Actualité Chimique rend compte depuis plusieurs années, concernant la recherche, l’enseignement de la chimie et leurs relations avec l’industrie chimique [...]
L’année 1997 sera foisonnante d’activités concernant la chimie et l’industrie chimique... et L’Actualité Chimique ne risque pas de manquer de sujets passionnants à présenter à ses lecteurs.
Gérard Montel,
Rédacteur en chef

Couverture

Cristaux d’apatite d’Oklo (réacteur nucléaire fossile n° 16) : les cristaux ont des tailles pouvant atteindre le millimètre, ils ont cristallisé au cœur du réacteur, dans l’argile de pile, il y a 1970 millions d’années, pendant les réactions nucléaires. L’apatite a alors incorporé dans son réseau cristallin des produits fissiogéniques comme le plutonium, des terres rares (néodyme, samarium), du strontium et du rubidium sans altération sensible de ce réseau. Photographie en microscopie électronique à balayage, image traitée. Voir article de J. Carpena et J.-L. Lacout, p. 3.