N° 360-361 février-mars 2012

Vers une évolution de L’Actualité Chimique

Page : 1
Rubrique : Éditorial

Nous vous présentons dans ce numéro un panorama des « nouveaux textiles ». Ce domaine si présent dans nos existences qu’on y bénéficie des progrès de la science sans en avoir conscience nous conduit à de vrais émerveillements sur les prouesses de la science des matériaux, des polymères et de la chimie physique. Merci aux coordonnateurs, Guy Némoz et Fabien Roland, du travail fourni pour sélectionner thématiques et auteurs et pour ce résultat que tous apprécieront.

Ceci ne doit pas nous empêcher de réfléchir sur l’évolution de notre revue. Certes, elle fait régulièrement l’objet de compliments sur la qualité et la présentation de ses articles. Mais n’y a-t-il pas de la gentillesse derrière ces compliments, car mezzo voce un regret s’exprime : le lecteur ne se sent pas toujours vraiment « chez lui » dans notre revue, les articles scientifiques sont trop souvent difficiles aux non-spécialistes, on n’y sent pas assez de présence « humaine » — de lecteurs, de chercheurs.

Nous souhaitons bien entendu adapter notre schéma éditorial qui a maintenant plus de douze années d’existence pour répondre à la demande du lectorat. Notre milieu de chimistes a tellement évolué depuis quelques années qu’une adaptation est en effet nécessaire ; donnons trois exemples de ces changements, qui doivent nous inspirer :

  • Les relations recherche scientifique/recherche industrielle : les nombreuses créations de structures nouvelles dans la recherche publique intervenues depuis la création de l’ANR ont fait évoluer les mentalités, abaissant les frontières psychologiques et pratiques. L’organisation de la recherche industrielle s’est de son côté transformée, reposant beaucoup plus que naguère sur l’innovation en provenance des laboratoires universitaires.
  • Les relations avec la société : la chimie est confrontée aux conséquences du progrès technique des décennies qui viennent de s’écouler ; les sociologues soulignent un malaise qui gagne en puissance. La montée des craintes des citoyens réclame une attention impérieuse des scientifiques qui doivent parvenir à faire comprendre les relations entre la science et les conséquences de ses applications : il faut rapprocher science et société et ceci concerne au premier chef la chimie.
  • Autre évolution préoccupante : la baisse des vocations scientifiques (essentiellement en physique et en chimie). Il y a une mission d’urgence à réinventer la transmission du savoir scientifique et technique. Il ne s’agit pas de corporatisme, mais du maintien des valeurs de rationalité et de progrès qui sont les nôtres.

Ces « trois exemples » sont aussi trois chantiers qui s’imposent à L’Actualité Chimique, la revue de la Société Chimique de France. Nous devons les aborder avec les autres communautés de chimistes, nos voisines confrontées aux mêmes problèmes - les chercheurs et ingénieurs de l’industrie, les enseignants.

Pour répondre aux attentes d’un public plus large et mieux faire passer nos messages, il est une autre condition : il faut que nous sachions écrire plus simple et parfois plus court. C’est une « ardente obligation » vis-à-vis de nos lecteurs, mais – désolé – c’est un travail supplémentaire pour nos auteurs déjà bien surchargés par trop de demandes...

Dans les semaines qui viennent, le Comité de Rédaction s’organisera pour voir comment, avec du concret et du réel, nous pourrons répondre à ces objectifs. Chers lecteurs, c’est plus que jamais le moment de vous exprimer sans timidité sur les évolutions de votre revue : nous ré-ouvrons un « courrier des lecteurs », nourrissez-le. À l’avance, merci !

Notre volonté d’informer nos lecteurs sur des aspects multiples de la chimie en France nous conduit à inviter des personnalités extérieures à la SCF à faire passer leurs messages dans des « éditoriaux invités ». Le professeur Maurice Leroy, président de la Fédération Française pour les sciences de la Chimie (FFC), ouvre cette initiative et nous l’en remercions.

Paul Rigny
Rédacteur en chef

Couverture : Conception graphique Mag Design

La version papier de ce numéro contient en encart la Newsletter EuCheMS de février 2012 téléchargeable librement sur le site de la SCF.