Actualités Web

Chemical World Tour 3 : à vos votes !
Actualités des chimistes , Science pour tous - 26 novembre 2013
Initié en 2010, ce concours étudiant, proposé par l’Union des Industries Chimiques et l’agence CAPA Entreprises, en partenariat avec la Fondation de la Maison de la Chimie, permet à cinq binômes d’étudiants - un journaliste et un chimiste - de partir aux quatre coins du monde à la découverte de la chimie et de son industrie. Après la chimie verte et le sport, le thème retenu cette année était les « nouvelles technologies de l’information », des technologies indispensables au bon fonctionnement de nos tablettes et smartphones.
Inventer les écrans souples de demain (Allemagne, BASF) :
Marion (Institut européen du journalisme, IEJ, Paris) et Mickaël (Chimie ParisTech) ont découvert un des secrets des futurs écrans souples : les OFET (pour « organic field effect transistor »). Dans un proche futur, le métal ou le silicone, rigides, pourront être remplacés par des polymères semi-conducteurs flexibles.
Optimiser les écrans tactiles (Lyon et Shanghai, Solvay) :
Typhanie (CPE Lyon) et Anthony (IEJ) nous entraînent du laboratoire de recherche au site de production du LITFSI, indispensable à la fabrication des écrans. Totalement transparent, le sel de lithium (LITFSI) est un agent antistatique contenu dans le film plastique qui recouvre les écrans.
Miniaturiser la microélectronique (Pau et Grenoble, Arkema et CEA) :
Quentin (ETSCO Angers) et Philibert (IEJ) sont partis à la découverte de la technologie de la nanolithographie à base de copolymères à blocs. Ces copolymères sont déposés sous forme d’un film sur une plaque de silicium vierge qui sera gravée pour créer les « nano motifs » des circuits intégrés.
Augmenter la durée de vie des appareils (Corée du Sud, Protavic) :
Amélie (ENSCMu, Mulhouse) et Pierre (IEJ) nous emmènent en Corée du Sud chez Protavic, filiale de Protex, une PME familiale, pour y découvrir une colle hybride offrant de nouvelles opportunités d’assemblage. Cette nouvelle colle résiste à de hautes températures et à de forts taux d’humidité et offre de plus de meilleures garanties en termes de respect de l’environnement.
La technologie haptique (de vraies sensations à travers un écran) (Silicon Valley, Bayer) :
Agathe (CPE Lyon) et Stéphane (Académie du journalisme et des médias, Neuchâtel) sont partis aux États-Unis chez Vivitouch, une filiale de Bayer, à la découverte des EAP, des polymères électroactifs qui agissent comme des petits moteurs en envoyant des vibrations au rythme des fréquences. Effets et sensations garantis sur nos futurs smartphones ou tablettes !
Venez découvrir ces cinq reportages et votez pour votre préféré avant le 13 décembre :
http://www.chemicalworldtour.fr/concours-cwt