Actualités Web

Parution de Chimie et lumière, le nouveau volume de la collection « Chimie et... »

À lire, à voir… , Science pour tous - 4 janvier

Le 23e volume de la collection « Chimie et... » vient de paraitre !

La lumière est partout et la chimie est partout. Mais ces deux entités se rencontrent-elles alors que l’une est immatérielle et l’autre constitutive de tous les objets ? Oui, bien sûr ! Cela s’est d’abord manifesté dans les sources naturelles que sont le soleil, les éclairs ou quelques rares espèces vivantes, puis par le feu dont la domestication a transformé l’existence. Et puis la vie ? Elle n’existerait pas sans lumière par l’intermédiaire de la chimie. Cette situation annonçait une avalanche de révolutions techniques ; elle est encore en cours et continue à bouleverser nos vies, en particulier par les écrans (télévision, téléphones, ordinateurs…), mariages savants de lumière et de chimie !

La première partie de l’ouvrage campe les bases du domaine (photochimie, nouveaux matériaux) puis aborde deux grandes énigmes : l’influence de la lumière du jour sur nos humeurs (rythmes circadiens) et l’origine de la vie (chimie intra-galactique).
Une deuxième partie présente cette extraordinaire invention qu’est le laser, qui est venu bouleverser le domaine chimie et lumière. Par ailleurs, lumière et couleur, c’est évidemment indissociable. Cela est illustré par les merveilleuses créations de la nature qui inspirent nos écrans.
La troisième partie traite d’applications industrielles. On y présente l’effet photovoltaïque et ses nouvelles versions, puis on revient sur les surprenantes applications industrielles des lasers qu’on croirait réservées à la science-fiction.

L’ouvrage est conçu pour un public doté d’une culture scientifique de base. Les treize chapitres sont écrits par les meilleurs spécialistes en charge des importants développements actuels et qui se sont tous attachés à rester accessibles.

EAN : 9782759825073
248 pages - 25 €

Retrouvez tous les titres de la collection « Chimie et... »

Commandez-le chez votre libraire ou sur la Boutique EDP Sciences en ligne.