Votre recherche :

Auto-assemblage d’acides nucléiques programmés pour la traduction d’instructions en fonctions

Article paru dans l'Actualité Chimique N°348-349 - janvier-février 2011
Rédigé par Winssinger Nicolas

La prédictibilité de l’hybridation d’acides nucléiques offre une plate-forme simple pour programmer des assemblages moléculaires avec des fonctions émergentes. Cet article illustre quelques exemples issus de notre laboratoire appliquant ce concept en chimie biologique.

Ces développements s’appuient sur les PNA («peptide nucleic acids»), un analogue fonctionnel d’oligonucléotides naturels, pour programmer ces assemblages. Dans un premier exemple, l’hybridation est utilisée pour organiser des mélanges de molécules étiquetées par des PNA sur une surface de type puce à ADN~; dans un deuxième exemple, les étiquettes PNA sont utilisées pour programmer la dimérisation de ligands se traduisant par une affinité augmentée pour une biomolécule~; dans un troisième exemple, l’hybridation est utilisée pour programmer une réaction en alignant des groupes fonctionnels, qui se traduit par un signal fluorescent.

Bien que ces exemples ne soient qu’un prélude dans la traduction d’instructions en une fonction, il est espéré qu’ils serviront de bases à des réseaux plus complexes et inspireront de nouveaux développements dans le contexte plus large de la chimie des systèmes.

Texte en anglais, text in English.

Télécharger l'article