N° 448 février 2020

CHIMACTIV, un site pour se former à l’analyse chimique

Pagination : 31-36
Rubrique : Enseignement et formation
Mots-clés : Autoapprentissage, chimie analytique, dispositif numérique, enseignement différencié, expérimentation, hybridation, innovation.
FR | EN

Le site CHIMACTIV offre des ressources pédagogiques numériques libres d’accès dans le domaine de l’analyse chimique. Il répond à une préoccupation pédagogique : optimiser le temps d’apprentissage en présentiel (notamment en séances expérimentales) et enrichir les interactions apprenants-enseignants.

Organisé en cinq thèmes et trente fiches (en version bilingue français/anglais), CHIMACTIV offre une grande diversité de ressources numériques (contenus théoriques, schémas animés, courtes vidéos, exercices, quiz...), adaptables au support de lecture (ordinateur, tablette, smartphone). Selon leur intention pédagogique, les enseignants peuvent orienter les élèves vers les ressources à consulter avant, pendant ou après des séances de cours, TD ou TP, afin de réviser des prérequis, acquérir de nouvelles connaissances ou interpréter des résultats.

Ces ressources sont également utiles pour des stagiaires en laboratoire de recherche ainsi que pour des professionnels évoluant dans un secteur lié à l’analyse chimique.

CHIMACTIV a reçu le Prix 2019 de la division Enseignement-Formation de la Société Chimique de France.