N° 224 mai 1999

Chimie des solutions et semi-conducteurs : de la précipitation hétérogène à l’industrie photovoltaïque

Pagination : 23-30
Rubrique : Recherche
Mots-clés : Semi-conducteurs composés, décapage, dépôt chimique en solution, dépôt électrochimique, cellules photovoltaïques, chimie des solutions, épitaxie.
FR | EN

Depuis les débuts de l’électronique à semi-conducteurs, les physiciens font aussi appel à la chimie des solutions pour les préparations de surface. À côté de ces associations traditionnelles se développent depuis plusieurs années des synergies nouvelles entre les deux disciplines pour façonner, fonctionnaliser, construire des semi-conducteurs à l’aide ou à partir de solutions, et ce de façon raisonnée.

Le dénominatuer commun à ces nouveaux domaines est l’utilisation d’une propriété fondamentale des interfaces solide/solution : les transferts de matière.

L’objectif de cet article est d’illustrer ces évolutions et d’indiquer les perspectives qu’elles ouvrent aussi bien sur le plan fondamental que sur celui de l’innovation technologique. Il s’intéresse aux exemples complémentaires du décapage des semi-conducteurs et de leur synthèse à partir de solutions et traite plus en détail les applications émergentes dans le domaine de la conversion photovoltaïque.