N° 359 janvier 2012

Conséquences de l’application du règlement REACH pour les polymères. Compte rendu d’une expertise demandée par l’ANR

Pagination : 4-7
Rubrique : À propos de
Mots-clés : REACH, réglementation, polymères, chaîne industrielle, substitution, recyclage, recommandations, cahiers des charges.
© CNRS Photothèque/COT Didier.

L’évolution prévisible d’une intégration, au mins partielle, des polymères dans le périmètre de REACH, pose des questions scientifiques et industrielles pour les acteurs, tout au long de toute la chaîne de valeur. L’ANR a donc demandé à la division de Chimie Industrielle de la Société Chimique de France d’animer un groupe de travail sur les « conséquences de l’application du règlement REACH dans le domaine des polymères ». Cet article rend compte de ses travaux et conclusions.

Les acteurs français doivent s’impliquer fortement et positivement dans la révision du règlement REACH en contribuant à l’élaboration du cahier des charges des dossiers d’enregistrement des polymères. La révision de cette partie du règlement étant prévue au tout début de 2012, il est nécessaire que les représentants français auprès de l’ECHA (« European CHemical Agency ») soient alertés rapidement sur cette contribution qui peut être apportée.