N° 55 octobre 1978

De nouvelles matières de base pour la chimie organique de demain

Pagination : 30-32
Rubrique : Industrie
Mots-clés : Chimie organique, pétrochimie, carbochimie, charbon, matières végétales, bois, gaz, hydrogène, ammoniac, engrais, caoutchouc, solvants, acides organiques, matières plastiques, textiles.

L’utilisation du pétrole en tant que combustible est remise chaque jour en question : l’énergie nucléaire, le charbon et même les combustibles renouvelables apparaissent comme des sources d’énergie importantes dans un proche avenir. Le remplacement du pétrole et du gaz naturel comme source de matières premières s’avère beaucoup plus délicat.

Aujourd’hui, tout est remis en question et l’on s’aperçoit que les produits pétrochimiques peuvent être tirés d’autres sources de matières premières : la carbonisation et la valorisation chimique du bois, les fermentations, l’hydrogénation et la carbonisation de la houille vont trouver ou retrouver tout leur intérêt. Une nouvelle chimie organique va donc naître. Il appartient à l’État d’en soutenir le développement alors qu’il favorise toujours les applications des dérivés du pétrole.