N° 459 février 2021

Des molécules polycycliques 3D à portée de dominos

Pagination : 27-30
Rubrique : Recherche et développement
Mots-clés : Réactions domino, réactions péricycliques, polycyclisations, aldéhydes polyinsaturés.
FR | EN

Approches traditionnelle et domino en synthèse.

Les structures tridimensionnelles polycycliques sont présentes dans un nombre important d’architectures moléculaires complexes, naturelles ou synthétiques, présentant un vaste champ d’applications biologiques. Le développement de processus domino qui génèrent la formation de plusieurs liaisons en une seule opération est une approche simple et efficace pour accéder rapidement à des édifices présentant à la fois une grande diversité structurale et une complexité moléculaire intéressante.

Lorsqu’elles emploient des promoteurs non toxiques, ces transformations répondent par ailleurs au principe d’une chimie plus respectueuse de l’environnement en appliquant le concept d’économie d’atomes et d’étapes et en évitant l’isolement et la purification des intermédiaires.

Dans ce contexte, cet article présente la construction de molécules organiques complexes à partir d’aldéhydes insaturés et différentes réactions de polycyclisation qui ont permis d’obtenir très rapidement une variété de nouveaux motifs structurels.