Votre recherche :

Devenir et comportement de l’herbicide Isoxaflutole dans l’environnement: études en conditions contrôlées et en conditions naturelles

Article paru dans l'Actualité Chimique N°266 - juin 2003
Rédigé par Beltràn Estelle

Cette article résume la thèse soutenue le 18~décembre 2001 à l’Université Montpellier~I qui a valu à son auteur le Prix Phytopharma 2002.

L’herbicide Isoxaflutole (ou IFT) est un nouveau proherbicide développé par la société Bayer CropScience France et utilisé en traitement de pré-émergence sur les cultures de maïs et de canne à sucre. Il possède la particularité de s’isomériser facilement en un dérivé dicétonitrile (appelé DKN), qui est la véritable substance active du produit phytosanitaire. Les deux autres produits de dégradation susceptibles d’être rencontrés dans le milieu naturel sont un dérivé AB appartenant à la famille des acides benzoïques, et un dérivé aminométhylidène, NO. Le devenir et le comportement de l’IFT a été étudié en conditions naturelles, dans un sol de Montpellier, ainsi qu’en conditions contrôlées en milieu aqueux et dans plusieurs sols, après avoir vérifié les critères de qualité des méthodes analytiques développées.

En milieu aqueux, nous avons pu montrer que l’IFT était une molécule très réactive, dont la vitesse de dégradation augmentait à mesure que le milieu devenait plus basique, conduisant au dérivé DKN en milieu stérile et aux dérivés DKN et NO en présence de diverses souches de champignons inférieurs.

L’étude des processus d’adsorption-désorption des trois molécules IFT, DKN et AB ainsi que celle de la dégradation dans le sol en conditions contrôlées ont permis de préciser l’importance de facteurs tels que la température, le taux d’humidité du sol, son pH, sa teneur en matière organique, etc. En conditions naturelles, l’IFT, le DKN et des traces d’AB sont restés confinés dans l’horizon superficiel du sol. Une nouvelle méthode d’analyse du dérivé AB a également été proposée. Enfin, les résultats expérimentaux ont pu être décrits par un modèle mathématique simple liant les processus de rétention aux phénomènes de dégradation de l’IFT à l’état dissous et à l’état adsorbé.

Télécharger l'article