N° 269 octobre 2003

Étude de mécanismes de biominéralisation : rôle des protéines et des polymères adsorbés ou en solution dans la nucléation et la croissance cristalline de matériaux inorganiques d’intérêt biologique

Pagination : 11-27
Rubrique : Matériaux et biologie
Mots-clés : Croissance cristalline, nucléation, biopolymères.
FR | EN

Après un rappel des principales définitions et concepts physico-chimiques nécessaires à la description des phénomènes de nucléation et de croissance cristalline, nous décrivons successivement les principaux cristaux d’intérêt biologique avec une attention particulière pour les carbonates et les phosphates de calcium et les problèmes rencontrés lors des études visant à comprendre le mécanisme de formation de tels cristaux en présence de biopolymères.

Dans la seconde partie, nous décrivons les méthodes expérimentales qui ont été utilisées pour la mesure des cinétiques de nucléation et de croissance cristalline.

Cet article se termine par une description de l’état des connaissances actuelles du rôle joué par un ensemble de biopolymères dans la croissance et le contrôle morphologique des carbonates et des phosphates de calcium. Deux exemples issus de la littérature récente seront décrits en détail.