N° 456-457-458 novembre-décembre-janvier 2020

Fiche n° 81 : Les talents méconnus des bandes adhésives

Pagination : 211-212
Rubrique : Un point sur
© Lohmann GmbH & Co. KG.

Exemple de rouleau adhésif double-face et ses principaux composants. Selon les applications, l’épaisseur du support varie entre quelques dizaines de micromètres et quelques millimètres alors que les couches d’adhésifs dépassent rarement 250 μm. Le film protecteur a une épaisseur généralement comprise entre 50 et 100 μm.

De manière générale, les bandes adhésives semblent se résumer à ces rouleaux de films collants bon marché utilisés quotidiennement pour des applications d’appoint, ne réclamant pas de performances particulièrement spéciales.

Néanmoins, elles sont dorénavant présentes à tous les niveaux, dans les automobiles et les moyens de transport en général, dans les produits électroménagers, les matériaux de construction, et le domaine médical évidemment, puisque ce fut leur première véritable application. La multiplication et la miniaturisation des systèmes électroniques en particulier demandent des performances spécifiques, tant du point de vue de l’adhésion que des fonctionnalités.

Voir aussi les autres fiches Un point sur